Emma : Parcours et réflexions sur une transition de genre

Depuis toujours, j’ai voulu que ce blog soit un espace d’expression libre, oĂč la parole de mes clientes ne se limite pas Ă  leur passage entre mes pinceaux. Chacune a son histoire, ses expĂ©riences et ses rĂ©flexions, et il me tient Ă  cƓur de leur offrir un espace pour les partager.

Aujourd’hui, c’est Emma qui prend la parole.Avec Emma, nous nous connaissons depuis plusieurs annĂ©es.

Vous allez dĂ©couvrir son parcours, son regard,et aussi  la maniĂšre dont elle assume. Son histoire est incroyable. J’admire Ă©normĂ©ment sa sincĂ©ritĂ© et le fait qu’elle ouvre ici une fenĂȘtre sur son vĂ©cu, permettant aux autres d’entrevoir le champ des possibles.

Emma pose avec une Ă©lĂ©gance naturelle et une force tranquille. Son regard profond, empreint de sĂ©rĂ©nitĂ© et de dĂ©termination, capte immĂ©diatement l’attention. Ses longs cheveux blonds encadrent son visage, reflĂ©tant sa douceur et sa confiance en elle

Ce n’est pas Ă©vident de parler de soi avec autant de transparence, et je la remercie pour cela.

Peut-ĂȘtre l’avez-vous dĂ©jĂ  aperçue Ă  la tĂ©lĂ©vision, oĂč elle a partagĂ© son regard sur la transidentitĂ© avec pudeur et clartĂ©.

Ici, Ă  travers son tĂ©moignage, elle revient sur les Ă©tapes de sa transition, l’évolution de ses relations, les dĂ©fis qu’elle a rencontrĂ©s, et la façon dont elle a trouvĂ© son Ă©quilibre.

  

Ton parcours en quelques mots

Peux-tu nous raconter ce qui t’a menĂ©e Ă  entreprendre ta transition ? Y a-t-il eu un moment oĂč tu t’es dit : « Ok, c’est maintenant, je me lance ! » ?

Le jour oĂč je me suis dĂ©cidĂ© Ă  entamer une transition, je m’en souviens parfaitement, c’était un samedi en fin d’aprĂšs-midi. Je rentrais d’une sortie dans Paris « en femme » qui s’était bien passĂ©e mais au moment de me dĂ©maquiller, de reprendre mon apparence officielle d’homme, c’est venu comme un cri : j’en ai marre de me conformer Ă  ce statut officiel d’homme qui m’étouffe, j’ai le droit de vivre comme je l’entends, de suivre mon ressenti : ma vie et mon corps m’appartiennent !

Bien sĂ»r, ce cri est l’aboutissement d’une trĂšs longue rĂ©flexion et d’une lassitude de ces moments de travestissements qui, Ă  la longue, m’apportaient plus de frustration que de bien ĂȘtre.

Le regard de tes proches

Comment ta famille et tes amis ont réagi en découvrant ta décision de faire une transition  ? As tu été soutenu ? 

Le coming-out a Ă©tĂ©, pour moi, la phase la plus difficile Ă  vivre. Quand on annonce ce type de changement c’est un vĂ©ritable tsunami pour la famille et les amis.

Ma femme m’a beaucoup aidĂ© et soutenu. J’ai adaptĂ© mon discours Ă  chaque personne Ă  qui je m’adressais et dans l’ensemble ça s’est trĂšs bien passĂ©, bien mieux en tout cas que ce que j’imaginais.

Bien sĂ»r, il y a eu des rejets au dĂ©but mais il faut faire en sorte de ne jamais rompre le dialogue. J’ai fait tout ce que je pouvais pour les rassurer, pour dĂ©dramatiser au maximum ce changement.

Évolution de tes relations sociales

Au  dĂ©but de ta transition, pendant et maintenant ( si elle est finie) , comment ont Ă©voluĂ© tes relations amicales et sociales ? Y a-t-il eu des surprises, bonnes ou mauvaises ? Un tri naturel s’est-il fait autour de toi ?

Ma transition est dĂ©sormais finie mĂȘme si il reste une mutation plus profonde qui continue Ă  s’opĂ©rer. Le dĂ©but fut trĂšs difficile : on m’a traitĂ© d’égoĂŻste, on m’a dit que je n’en faisais qu’à ma tĂȘte, que c’était une trahison et je vous en passe !

Alors oui bien sĂ»r j’ai perdu le contact avec en particulier une amie que j’avais pourtant beaucoup aidĂ© et qui s’est vexĂ© profondĂ©ment que je ne lui ai pas dit la vĂ©ritĂ© avant
 quand l’ego et le manque d’empathie s’en mĂȘlent c’est trĂšs compliquĂ©.

La vie est faite aussi de ce genre de dĂ©ception mais c’est pratiquement le seul cas sĂ©rieux que j’ai eu Ă  vivre.

J’ai eu beaucoup de bonnes surprises et notamment de la part de personnes ĂągĂ©es. Et puis, il y a les taiseux, ceux qui ne disent rien, qui n’ont pas osĂ© me contrer


Ton expérience dans le milieu professionnel

Comment ton environnement de travail a-t-il accueilli ta transition ?

Pour le travail, il faut que j’explique qu’au moment de ma transition, j’étais le patron de ma boite et le propriĂ©taire partiel. Et comme j’évoluais dans un milieu que je ressentais plutĂŽt hostile Ă  ce type de situation, j’ai compris que, pour sauvegarder mes intĂ©rĂȘts, il valait mieux que je parte. J’ai gardĂ© le secret sur les vraies raisons de mon dĂ©part et j’ai nĂ©gociĂ© la vente de mes parts au mieux et j’ai quittĂ© la boite aprĂšs 36 ans de prĂ©sence Ă  l’aube de l’annĂ©e 2020.

Affirmation de soi et communication

As-tu rencontrĂ© des difficultĂ©s pour parler de ta transition aux autres ? Y a-t-il des astuces Ă  partager qui t’ont aidĂ© ?

Oui j’ai rencontrĂ© des difficultĂ©s Ă  parler de ma transition aux personnes qui ne connaissent pas le sujet et en particulier Ă  mes enfants et Ă  mes parents. Je ne voulais pas rajouter une charge inutile pour eux et aprĂšs tout on n’est pas obligĂ© de raconter tout Ă  tout le monde.

Mais heureusement sur les deux premiĂšres annĂ©es de ma transition, avant le basculement dĂ©finitif, j’ai rencontrĂ© beaucoup de trans qui m’ont Ă©coutĂ© et rassurĂ©.

Dans le fond, le seul conseil que je pourrais donner à ce sujet : ne restez pas isolé et allez vers les personnes qui vivent ou ont vécu ce type de changement radical.

Moments de solitude et résilience

A-t-il eu des pĂ©riodes oĂč tu t’es sentie seule ou incomprise ? Si oui, qu’est-ce qui t’a aidĂ©e Ă  garder le cap et Ă  retrouver de la force ? 

Parfois j’ai eu des moments oĂč je ressentais un isolement fort, des commentaires que je trouvais injustes mais finalement c’est le lot de toutes les vies : nous devons affronter les Ă©preuves dans une relative solitude.

L’hormonothĂ©rapie et ses effets

Si tu as suivi une hormonothĂ©rapie, comment l’as-tu vĂ©cue ? Quels effets physiques et Ă©motionnels t’ont le plus marquĂ© ?

L’hormonothĂ©rapie c’est un peu comme une potion magique, le jour oĂč on dĂ©marre c’est un jour marquant. Ses effets se produisent sur le long terme et trĂšs progressivement, hormis pour les Ă©motions et en particulier dans les six premiers mois. Bienvenue les mouchoirs partout dans la maison et souvent pour pas grand chose !

Les effets physiques ne sont pas trĂšs rapides, Ă  part la prise de poids ! Mais mĂȘme si on ne se voit pas changer, le changement s’opĂšre bien : peau plus douce, Ă©volution du visage et bien sĂ»r la poitrine qui fait son apparition.

Transformations physiques et bien-ĂȘtre

Quelles transformations physiques (SI :hormonales, chirurgicales ou esthĂ©tiques) ont Ă©tĂ© importantes pour toi ? Comment ces changements ont-ils influencĂ© ton bien-ĂȘtre et ton rapport Ă  toi-mĂȘme ?

Avant le  traitement hormonal indispensable, j’ai prĂ©parĂ© le terrain bien avant : Ă©pilations totales et dĂ©finitives, greffes de cheveux et travail sur la voix avec une orthophoniste.

En 2020, j’ai pu bĂ©nĂ©ficier d’une opĂ©ration vitale pour moi : la vaginoplastie. Je ne pouvais pas concevoir d’ĂȘtre une femme avec un sexe masculin (ce n’est que ma façon personnelle d’envisager cette nouvelle vie, je ne l’impose Ă  personne !)

Et deux ans aprĂšs j’ai procĂ©dĂ© Ă  un lifting du bas du visage pour le rendre plus fĂ©minin mais cette opĂ©ration n’avait rien de trĂšs invasif : pas de mĂąchoires cassĂ©es ou autres supplices divers
 Et j’ai profitĂ© de ce moment chirurgical pour bĂ©nĂ©ficier d’une augmentation mammaire.

En dehors du regard des autres sur moi, ce qui m’importait le plus c’était d’ĂȘtre en accord avec moi mĂȘme, de me sentir bien dans ma peau, de gagner en confiance pour me sortir du syndrome de l’imposteur, de ne plus me sentir illĂ©gitime en tant que femme.

Soutien et ressources précieuses

Y a-t-il des livres, des groupes, des assos ou des pros qui t’ont Ă©tĂ© d’une aide prĂ©cieuse ? Si oui quels sont ils ?

Les associations, je n’ai pas senti le besoin ni l’envie de faire appel Ă  leur soutien. Par contre les professionnels au service de de la transidentitĂ©, oui j’ai fait appel Ă  leurs compĂ©tences : psychothĂ©rapeute, orthophoniste, endocrinologue et chirurgiens.

Et en complĂ©ment, surtout au dĂ©but de la transition j’ai lu beaucoup de livres, de tĂ©moignages ou vu des films et des documentaires qui m’ont aidĂ© Ă  m’accepter.

Ton regard sur l’avenir

Comment imagines-tu la suite de ton parcours aprĂšs ta transition ? Quelles sont tes aspirations pour ton bien-ĂȘtre, tes relations, tes projets ?

Aujourd’hui je rĂ©alise enfin mon dernier rĂȘve : ĂȘtre photographe artistique spĂ©cialisĂ©e dans le portrait. 

Un message pour celles et ceux qui hésitent encore

Si tu pouvais dire quelque chose Ă  une personne qui se pose des questions sur sa transition, ce serait quoi ? (Un conseil, une phrase inspirante, une punchline, on prend tout !)

Pose toi une seule question : « qu’est ce qui te rendrait profondĂ©ment, viscĂ©ralement heureux ou plutĂŽt heureuse ? Ta vie t’appartient et ton corps Ă©galement et si tu dĂ©cides d’affronter cette Ă©preuve qu’est une transition : sois forte mentalement, ça secoue mais le bonheur d’ĂȘtre soi ne s’obtient pas sans sacrifice ».

Merci de m’avoir lu  « 

Chaque parcours de vie est unique, et celui d’Emma en est un parmi tant d’autres. Son tĂ©moignage met en lumiĂšre la complexitĂ© des choix, les questionnements et les ajustements nĂ©cessaires pour se sentir alignĂ©e avec soi-mĂȘme.

Ce qui me marque particuliĂšrement chez elle, c’est cette capacitĂ© Ă  raconter son histoire sans artifice, avec une honnĂȘtetĂ© qui force le respect. Elle ne cherche pas Ă  inspirer, et pourtant, elle l’est. Elle partage, simplement, sans filtre ni emphase, et c’est prĂ©cisĂ©ment ce qui rend son tĂ©moignage aussi fort.

Elle rappelle une chose essentielle : l’importance de s’écouter et de suivre le chemin qui nous semble juste.

Merci, Emma.

Jennifer

Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez Emma dans son apparitions dans l ‘ Ă©mission de France TV  » Dans les yeux d Olivier  » 

Son album photo

Dans cette image captivante, Emma incarne Ă  la fois la puissance et la fĂ©minitĂ©. VĂȘtue d’un ensemble noir sophistiquĂ©, elle joue avec les contrastes entre la transparence et la structure, entre la douceur de ses traits et l’intensitĂ© de son regard. Ses cheveux balayĂ©s par le vent Ă©voquent une libertĂ© assumĂ©e, une femme qui avance avec dĂ©termination et fiertĂ©. Son maquillage profond et ses accessoires raffinĂ©s soulignent son charisme, tandis que ses mains posĂ©es sur sa ceinture suggĂšrent une confiance inĂ©branlable. Le fond sombre accentue la lumiĂšre de son visage, mettant en valeur son expression rĂ©solue. Emma est bien plus qu’une image, elle est une prĂ©sence. Une affirmation de soi, une force tranquille qui brille dans l’ombre.

En savoir plus sur Transbeauté

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

1 thought on “Emma : Parcours et rĂ©flexions sur une transition de genre

Un avis ? Une réaction ? Laissez votre commentaire :

En savoir plus sur Transbeauté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accùs à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture