Oser révéler la personne que l’on a toujours ressenti en soi demande du courage, des doutes, et parfois des années d’attente.
Mais il suffit d’un moment, d’un regard dans le miroir, pour que tout bascule.
Découvrez le témoignage d’Amélie, un homme qui, en l’espace de quelques heures, a vu naître celle qu’elle avait cachée durant 40 ans.

Depuis 40 ans, entre deux identités
« Depuis 40 ans, je me suis toujours senti un peu partagé en ce jeune garçon que tout le monde connaissait et entre ces désirs de m’habiller en fille.
En quarante ans, ce jeune garçon devenu homme se déguisait de temps en temps et s’octroyait des sorties nocturnes à l’abri des regards des autres ou alors, quelques fois à la maison quand j’étais seul ou quand les enfants étaient au lit.
Au fur et à mesure des années, ce côté féminin prenait de plus en plus de place.
Papa de 3 enfants, il était de plus en plus difficile de le vivre librement à la maison, les enfants grandissants, et les balades nocturnes commençaient à ne plus avoir de sens.
J’avais envie de le vivre au moins une fois à « fond ».
6 mois pour me décider
J’ai regardé un peu sur le net et je suis tombé sur le site de Jennifer.
Sur un coup de tête, j’ai pris un rendez-vous.
Entre ce moment et le rendez-vous, il y avait 6 mois. Une période où j’ai hésité plus d’une dizaine de fois : j’y vais, j’y vais pas, est-ce que je dois annuler ?
Une conversation avec un médecin, 2 semaines avant le jour J, sera primordiale afin d’aller au bout des choses.
On fait des centaines de kilomètres pour rejoindre Paris, la tension est pour moi à son comble.
Depuis des semaines, je me prépare à ce moment : choisir les tenues, les mettre dans une valise, les retirer et en mettre d’autres, pour revenir à la situation initiale deux jours plus tard.
On prend la route de Paris et on se dirige vers l’adresse où Jennifer m’attend.
Mon épouse est également venue avec moi, un soutien des plus importants.
Le premier contact est vraiment bienveillant, sympathique, simple… On discute quelques minutes et il est temps pour moi d’enfiler une première tenue.
Les premiers conseils sont donnés et la leçon de maquillage commence, le stress monte… »
Le moment M : quand l’homme devient femme
« Le moment M allait arriver, celui où l’homme devient femme…
Le maquillage est terminé et puis, la pose de la perruque.
Déjà ce moment-là, je ne l’oublierai jamais de ma vie : ma femme, les yeux mouillés, et moi, me trouvant belle !
Jennifer essaie une autre perruque, dans les teintes roux, cheveux longs… et là, je ne me reconnaissais plus du tout, et quelques secondes sans un mot entre nous, ce moment M était celui-là, celui où je rencontre cette femme qui est en moi depuis tant d’années.
En fait, c’est la première fois de ma vie que je me suis aimée. C’est assez fort comme paroles, mais c’est ce que j’ai ressenti au fond de moi : je me suis trouvée belle, magnifique même.
Rien que pour ce moment-là, Jennifer, je te fais un tout grand merci même si le mot n’est pas assez fort.
Quand j’écris ces mots, ça fait 3 semaines que ça s’est passé, et j’ai tellement encore envie de te prendre dans mes bras, un bon gros hug comme je les aime… juste pour te remercier de m’avoir permis cette rencontre avec moi-même.
Ensuite, les photos sont prises avec des vêtements différents, Jennifer toujours dans la bienveillance et le professionnalisme.
Elle m’a aussi donné confiance pour sortir de chez elle comme ça… »
Un pas vers l’extérieur : affronter les regards et s’assumer
« Conduire pendant 45 minutes pour rejoindre l’endroit où nous étions installés, me balader pendant plusieurs heures dans Paris, me faire appeler « Madame » quelquefois… un moment hors du temps où beaucoup de choses se passent aussi : une phase de peur devant les regards des autres, une autre de remise en question sur cette peur, l’acceptation d’être une femme pleinement… et l’assumer !
Le regard sans cesse sur le smartphone pour éviter les regards est remplacé par une tête haute face au monde… et putain, que c’est bon !
Bon, par contre, les talons de 9 cm, même si je me sentais à l’aise, ont eu raison de mes chevilles en milieu de soirée !!!
Ce jour d ‘octobre 2024, Amélie est née. Je sais aujourd’hui qui elle est, à quoi elle ressemble. Je suis fier d’elle et en même temps, fier de moi aussi et… fièrE de moi.
Merci pour tout, Jennifer… vraiment, et merci à mon épouse de m’avoir toujours soutenue dans cette ambiguïté qui n’est pas toujours facile à vivre au quotidien. »
Bravo Amélie, et à vous maintenant !
Ce jour octobre 2024 ne marque pas seulement la naissance d’Amélie, mais la renaissance d’une personne fière, forte et en paix avec elle-même.
Amélie a osé se regarder, s’aimer et affronter le monde la tête haute. C’est un voyage intime et puissant que vous aussi pouvez entreprendre.
Avec bienveillance et sans jugement, je vous accompagnerai, tout comme Amélie, à travers cette transformation unique.
Parce que chaque personne mérite de se sentir belle, libre et pleinement elle-même.
Alors, prêt.e à faire ce premier pas vers votre propre révélation ? 🌟

Faut-il absolument “passer” pour une femme ? Ou simplement être soi-même ?
Trans Beauté rencontres : Osez Sortir, Osez Partager !
La naissance d’Amélie : témoignage d’une transformation
Travestissement : 6 conseils pour éviter des erreurs coûteuses
Maquillage Trans beauté : 5 étapes pour un teint lisse et éclatant
Hiver Élégant : Les Conseils de Trans beauté
Sur le même sujet ...
En savoir plus sur Transbeauté
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour Amélie,
Je me retrouve pleinement dans ce que tu décris et ce que tu ressens en toi depuis tant d’années : ce côté féminin qui prenait de plus en plus de place, » En fait, c’est la première fois de ma vie que je me suis aimée…. c’est ce que j’ai ressenti au fond de moi : je me suis trouvée belle, magnifique même. »
J’aime aujourd’hui me voir dans le miroir et me prendre en photo, et admirer la femme que je suis devenue. Jennifer a su sublimer ma féminité et véritablement révéler Anne-Marie.
Je suis très heureuse pour toi !
Anne-Marie
Amélie,
Bravo d avoir osé, je peux comprendre ta réflexion ( y aller/ pas y aller), je trouve très chouette que ta femme soit complice de ce que tu vis.
Jennifer a l air top, cela donne envie.
Tifany
Bravo Amélie, je me retrouve également dans ce témoignage..
J’espère comme toi vivre cette expérience un jour avec Jennifer !
Tu es superbe, on aurait aimé plus de photos 😉
Olivia
Bonjour,je serai heureuse de vous rencontrer , merci pour votre message sur le blog.
Jennifer .
Beau témoignage et tu es très belle,la photo sur le canapé fait ressortir de la plénitude.Tellement important d’être soutenu par sa compagne.
Quelle élégance Amélie et ravissante aussi. Quoi de plus valorisant que d’être avec sa femme dans ce moment tant attendu et surtout plein d’émotion.
J’espère qu’elle a apprécié ce que tu es devenue🍾et que vous allez en profiter plus souvent au quotidien.
J ai cette chance aussi chez moi.
Maud
Que les témoignages, les parcours sont différents ! Pas nécessairement individuel mais tout de même quelles diversités peut-on dire au pluriel. Les attitudes aussi face à la transidentité. Les réactions de l’environnement …
J’ai peu de points communs avec ce récit, sur le fait de s’aimer oui tout de même. Cela tient sans doute à ma situation personnelle qui permettait bien des choses. Pour les reste pas d’hésitation, presque une ligne droite. Ce qui en soi est sans importance.