Travesti de salon : une féminité enfermée
Pendant longtemps, beaucoup de personnes qui se travestissent vivent leur féminité uniquement chez elles.
Dans la chambre. Dans la salle de bain. Dans le silence du salon.
On parle souvent de travestis de salon : quelqu’un qui exprime une part féminine de lui-même, mais toujours à l’abri des regards.
Pas forcément par honte, même si cela arrive. Souvent par prudence. Parce que c’est plus simple. Parce que c’est plus sûr.
Et pourtant, je le vois, vous le dites très souvent : un jour, une question apparaît.
« Et si je vivais cette féminité ailleurs que devant mon miroir ? »
Le témoignage de Stéphanie raconte exactement ce passage-là.
Du secret à la liberté. Du privé au public. De l’envie à l’action.Une histoire de bonheur en somme.
Stéphanie : du secret à l’expression de sa part féminine
Peux-tu te présenter ? (âge, genre, situation familiale, profession, ville)
Je suis un homme de 46 ans, marié, chef d’entreprise dans les Hauts-de-France.
Depuis combien de temps as-tu envie d’exprimer ta féminité ? Quel a été le premier “signal” de cette envie ?
Cela a commencé il y a une quinzaine d’années. Au départ, je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais j’aimais me travestir seul, discrètement, lorsque j’étais en déplacement professionnel, dans ma chambre d’hôtel. Je me prenais en photo, puis, presque aussitôt, je me trouvais ridicule et j’arrêtais tout.
Ensuite, je pouvais passer plusieurs mois sans me travestir, puis soudain, l’envie revenait, sans prévenir.
Est-ce une envie ponctuelle ou permanente ?
Jusqu’il y a encore quelques mois, c’était une envie ponctuelle. Se travestir seul dans son coin, sur le moment, c’est agréable, mais très vite l’ennui s’installe : on est caché, isolé.
Depuis que j’ai franchi le cap de ne plus vivre cela uniquement dans le secret, que je me suis autorisé à sortir et à exister autrement, l’envie n’est pas permanente à proprement parler, mais j’attends désormais avec impatience les moments où je vais pouvoir refaire sortir Stéphanie.
Pourquoi cette envie ? Qu’est-ce que cela te procure ?
Je pense que certains hommes ont une part de féminité qu’ils sont souvent contraints de cacher pour rentrer dans les cases imposées par la société. Quand je deviens Stéphanie, je suis une autre personne : plus à l’écoute, plus douce peut-être, avec un profond sentiment de liberté.
Quand as-tu décidé de passer à l’acte pour la première fois ? Pour quelle occasion ? Qu’as-tu ressenti ?
Il y a quelques mois, j’ai pris conscience que, comme tout être vivant, on vieillit. Je me suis dit : si tu as envie de vivre cela, fais-le maintenant. Il n’y avait pas d’occasion particulière, juste une envie de vivre une autre facette de ma vie.
Mon seul regret aujourd’hui est de ne pas avoir pris cette décision il y a 10 ou 15 ans. On ne rattrape pas le passé, mais on peut vivre son futur à 100 %.
As-tu des craintes vis-à-vis de la société, de ta famille… des appréhensions, une gêne ?
Oui et non. Vis-à-vis de la société et des personnes que je ne connais pas, je n’ai aucune crainte. En revanche, ma famille ne pourrait pas accepter ce changement. C’est donc une nouvelle vie, qui n’est plus confinée à une chambre d’hôtel, mais qui restera malgré tout un secret pour certaines personnes.
Quelles sont les prochaines étapes dans ton expression de la féminité ? Des envies encore inexploitées ?
Je n’ai pas l’intention d’entamer une transition. Cela restera occasionnel, mais le plus souvent possible bien sûr.
Je souhaite continuer à m’améliorer : perfectionner mon maquillage, soigner davantage ma présentation générale et, pourquoi pas, perdre quelques kilos — cela ne fait de mal à personne.
Pourquoi avoir fait appel à Jennifer et qu’est-ce qu’elle t’a apporté dans cette étape de ta vie ?
Cela faisait au moins un an que je consultais le site Transbeauté. J’étais toujours émerveillé par ce que Jennifer arrivait à faire. Je me disais souvent : pourquoi pas moi ?
Lorsque j’ai réalisé que la vie était courte et qu’il fallait en profiter, j’ai commencé à essayer de m’améliorer seul, en regardant de nombreux tutoriels sur internet. Mais j’ai vite compris qu’un vrai accompagnement serait le bienvenu.
-Déjà pour le maquillage : dans quel ordre procéder ? Quelles teintes me mettraient le plus en valeur ?
-Ensuite pour l’habillement : associer les styles, les couleurs… Ce n’était pas du tout évident pour moi.
J’ai donc contacté Jennifer via son site. Elle m’a répondu très rapidement, nous avons échangé par téléphone, elle a su me rassurer, et nous avons convenu très vite d’un rendez-vous pour une journée complète : maquillage, essais de perruques, essayages vestimentaires et shopping.
Je n’étais pas complètement à côté de la plaque, mais Jennifer a su me transformer. Elle a changé ma coiffure avec un style que je n’aurais jamais osé essayer seul, et m’a appris à perfectionner mon maquillage — il faut encore de la pratique, bien sûr, mais le résultat est déjà bien meilleur.
Et surtout, elle m’a fait sortir. Pas simplement sur un parking, mais dans une galerie commerciale, dans une boutique de maquillage pour compléter ma trousse, puis dans un magasin de vêtements où nous avons passé un long moment à essayer différentes tenues.
Sans oublier le déjeuner dans un excellent restaurant, où nous avons pu échanger, discuter et faire davantage connaissance.
Ce fut une journée formidable. Je ne remercierai jamais assez Jennifer pour cela — et je pense qu’elle le sait.
As-tu une anecdote à nous raconter suite à cette séance ? Comment te sentais-tu après ? Qu’as-tu fait juste après votre rencontre ?
Après cette séance, j’avais décidé de repartir en femme — c’était prévu dès le départ.
J’ai donc repris la route vers une autre ville où je devais me rendre pour le travail. Je suis arrivé à l’hôtel en femme, l’accueil a été chaleureux, aucun regard déplacé.
Lors du check-in, l’hôtesse m’a demandé si je souhaitais dîner sur place. Une seconde d’hésitation, puis j’ai répondu oui. Le rendez-vous a été fixé à 20 h. Je me suis dit alors : tu l’as fait à midi, certes accompagnée, mais tu peux le refaire seul.
Je suis donc allé dîner seul au restaurant, en femme. Quel bonheur d’entendre simplement le serveur me dire : « Bonsoir Madame… »
Après le repas, je suis allé me coucher. Au réveil, je me suis dit : pourquoi s’arrêter là ? Profite. Je me suis maquillé — plutôt réussi cette fois —, j’ai enfilé une nouvelle tenue achetée la veille, et je suis descendu prendre le petit-déjeuner. Et après ? Presque naturellement…
Je suis parti faire les boutiques seul, avec notamment un besoin en sous-vêtements. Je suis entré chez Etam, où j’ai été très bien accueilli. Arrivé en caisse avec plusieurs articles que je n’avais pas essayés, la vendeuse m’a demandé :
— Vous avez essayé ?
J’ai répondu non.
— Allez en cabine, certains modèles taillent différemment.
Me voilà donc en cabine d’essayage. La vendeuse me parlait derrière le rideau, et je me suis même permis de sortir pour lui demander une autre taille sur un modèle.
Encore merci à Jennifer. Sans elle, sans la confiance qu’elle m’a donnée en quelques heures, jamais je n’aurais osé vivre tout cela.
Si tu te reconnais, tu n’as pas à évoluer seul(e)
Le travesti de salon, c’est souvent une féminité vécue dans le secret, a demi-moment.Jamais pleinement
Et le plus dur, ce n’est pas le maquillage.
C’est la solitude, les rencontres manquées, les échanges trop furtifs quand ils ne sont pas inexistants. L’impression amère de passer à côté de “quelque chose”, pire de vivre des moments volés.
Moi, je te propose l’inverse : une journée complète où tu n’es pas seul(e).
On prépare ton look.
On te révèle.
Et on sort ensemble. Tu vis. Et ce n’est pas tout.
Tu repars avec :
- des conseils en produits de maquillage, enrichie de mes tips de pro
- des gestes concrets. Le petit détail secret qui souvent change tout.
- des tenues cohérentes. Mon regard extérieur te permettra d’apporter un enrichissement de ton style
- et surtout… une confiance que tu n’oublieras pas. Tu pourras te dire “je l’ai fait”. Et ça c’est gratifiant. Courageux.
👉 Si tu veux vivre ça, contacte-moi.
On fixe ta journée.










Transbeauté & Soirée Drôles de dames : assurez votre passing en soirée !
Nicole, ou, un homme qui raconte son expérience de la féminité
« Repas de Noël Transbeauté : métamorphose et joie »
Quand un maquillage révèle une vie : le témoignage de Marie France
Un homme qui se sent bien en femme : tout simplement
Abonnez-vous au blog de Transbeauté
En savoir plus sur Transbeauté
Subscribe to get the latest posts sent to your email.






