Travesti, transgenre : où sortir à Paris ?

 » Sortez-vous souvent en public en femme en 2024 ?

Pour beaucoup la réponse est non faute de trouver un endroit qui vous permet de vous sentir libre et non jugé avec votre part de féminité affichée.

Mais sachez-le, à Paris, de nombreux endroits vous accueillent que vous soyez transgenres, travestis ou autre, le tout dans une ambiance bienveillante et souvent festive.

C’est Lilly, que nous avons accueillie le mois dernier pour un superbe shooting photo, forte de son expérience des sorties, qui est notre guide dans les rues de Paris, à la recherche des meilleurs endroits pour vivre sa féminité en public.

Tout d’abord, comment sortir à Paris ? ( quand on est transgenre ou travesti ..)

Devant l’insistance de Jennifer à chaque fois que nous nous croisons, il faut qu’enfin je réponde à sa question : Où sortir à Paris ?

Et de m’empresser de répondre à une autre question : « Comment sortir à Paris »? C’est plutôt de cela qu’il s’agit. Car, et nous y reviendrons, on peut sortir … partout.

En effet, aucune loi, quelque soit votre niveau de transformation, ne peut vous interdire des lieux qui vous sont autorisés en temps normal. La question, et vous le savez bien, est sociale.

Il s’agit d’éviter la gamme de rejet de la part d’autrui, qui va du regard désapprobateur aux insultes voire agressions physiques. Hélas, le monde est ainsi fait, et cela ne va pas changer rapidement.

Et à propos de « changer », c’est usuellement la première question: dans quel lieu peut-on se changer, passer un bon moment, puis se rechanger avant de rentrer chez soi.

Hélas, à ma connaissance, il n’existe plus un tel endroit dans Paris depuis la fermeture de la MDT (Maison Du Travesti), il y a 3 ans !   

Désormais, pour sortir, on se change chez soi, ou dans un hôtel, ou, et c’est de loin la meilleure solution, chez une copine, en nous rappelant que depuis notre plus tendre enfance, et pour toutes les grandes aventures de notre vie: on fait les choses à plusieurs, pas seule.

Sortir: « les ami(e)s de mes ami(e)s sont mes ami(e)s ». 

Donc, avant toute chose, se faire des relations. Et pour ça, il y a Facebook, et le vieil adage : Les ami(e)s de mes ami(e)s sont mes ami(e)s. 

Tiens, par exemple, pour commencer, vous pouvez demander votre inscription sur le groupe de la Transcendance de Kats qui est plus œcuménique que son nom ne le laisse présager : Trav, Drag, Trans, Butch, i tutti quanti y sont bienvenu(e)s.

On y fait des rencontres par le biais des messages privés, qu’on concrétisera « dans la vraie vie » en se rendant, bras dessus, bras dessous, jupes au vent et talons en rythme, aux divers lieux de la Transcendance (notamment, au Mange-Disque, 15 rue de la Reynie, ou au Bateau Daphné; 11 quai de Montebello). Maj Mai 2023 : Le mange-disque a définitivement avalé sa dernière galette début mai et est désormais fermé

A plusieurs, et dans le Marais ou sur les quais de la rive droite, il est aisé de se déplacer de jour dans l’espace public. 

Sortir en boîte de nuit

On préférera probablement, pour la première sortie, l’anonymat nocturne d’une boîte de nuit, par exemple au Pacha Club, 64 Rte de Versailles, 78430 Louveciennes

Ou

au Tango; 11 Rue au Maire, dont on attend la réouverture incessamment.

MAJ : Le Tango,( ex la boîte à frissons), est réouverte !

Et en sortant, vous pouvez filer dans les bars qui vous attendent même longtemps après le coucher du soleil : 

La Boîte; 15 rue des Lombards, Paris 04

Elles bar; 12 rue du plâtre,

Le bar de nuit; 8 rue des Écouffes,

Le Labo; 37 rue des Lombards

Zebaar; 41 rue des blancs manteaux, 

Le RAIDD : 23 rue du Temple,

Le Bar’Ouf :182, rue Saint-Martin,

Bar Le DUPLEX : 25 Rue Michel Lecomte, Paris

Etc.. Il en existe bien d’autres dont l’ambiance varie au gré de la journée ou de l’humeur de ses occupants. Ici encore, les recommandations des copines sont cruciales. 

( NDLR: on réflechit à un sujet sur les soirées travestis ( Soirée drôles de Dames* , L’Escualita etc.) et les lieux plus, comment dire..? ..vous avez compris 😉 )

  • Transbeauté collabore avec Les soirées Drôles de dames pour votre maquillage dans cet article 1 fois par moi , est organisé une soirée totalement dédiée aux travestis et aux transgenres . Les dates sur le Fb de Transbeauté

. « Sortir à Paris: pourquoi pas un spectacle ? »

Sinon, pourquoi pas un spectacle? Ce ne sont pas les artistes qui vous reprocheront votre audace! Bien au contraire, voilà de nouvelles ami(e)s potentielles!

Le Café de Paris,158 rue Oberkampf,

L’Artishow Cabaret, 3 Cité Souzy,

Spectacle des Golden Fantazy 

Les Follivores, Le Club Haussmann 23 rue taitbout, 

Workshow; 173 Rue Saint-Martin, 

Le Who’s; 14 Rue Saint-Merri,

L’Etage du Gibus; 77, rue du faubourg du temple,

Madame Arthur; 75/75bis rue des Martyrs,

Les spectacles changeant en permanence, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire aux alertes internet ou à regarder les flyers et affiches qui s’étalent un peu partout. 

Où manger à Paris ?: les restaurants « au menu de Lilly »

Et après tout cela, vous vous rendez compte que vous avez oublié de manger. Je vous conseille donc de mieux vous organiser, et de passer à un moment de la soirée : 

-au Ju’, 16 rue des Archives,

-au Tata Burger, 54 rue Sainte Croix de la Bretonnerie, Excellent Burger !!! On valide chez Transbeauté !

Oh quai latin, 45 Quai Des grands Augustins, Paris : l’occasion de rencontrer Emma et Tara en vrai !

( Mention spéciale: « Chez Transbeauté , on aime plus que tout cette adresse, donc on recommande !!!)

maj Juillet 2023 : Nous apprenons le départ de Tara du restaurant, et nous ne connaissons pas encore l’avenir du lieu… mais il semble qu’une page se tourne pour la communauté T .

maj Novembre 2023 : Le restaurant « Oh Quai Latin » continue son activité et ne se revendique aucunement comme un lieu privilégiant une quelconque communauté. Nous sommes convaincus que cet établissement accueille dans le respect, et comme il se doit, toute clientéle de tout horizon.

-à la Villa Papillon, 15 rue Tiquetonne, 75004 Paris,

..et dans des dizaines d’autres restaurants qui vous accueilleront avec gentillesse, bienveillance, et même bonne gastronomie 🙂

Sortir à Paris : l’incontournable Marche des fiertés

Enfin, et c’est en fait par là qu’il faut commencer pour sortir et se faire plein d’ami(e)s : « La Marche des Fiertés«  . Edition 2024 : le 29 juin à paris . Départ place de la Nation vers le boulevard Diderot puis à droite sur l’avenue Daumesnil et la rue de Lyon vers Bastille puis le boulevard Beaumarchais jusqu’à République

Bon, je m’arrête là pour l’heure, car le sujet est infini et je pourrai revenir pour vous parler de tel ou tel lieu, mais il reste quand même l’endroit le plus évident dès qu’on s’est fait des copines : Chez les unes et les autres, bien sûr!

Et là, il n’y a pas de guide:-)

Le mot de la fin

par Jennifer

 » Un grand merci Lilly ! ». Sortir en femme dans un lieu public, que ce soit pour la première fois ou les suivantes, est toujours un moment fort.

Parmi les prestations que je propose, j’ai l’habitude d’accompagner certaines d’entre vous pour ce moment à l’occasion d’une sortie shopping. Cela va du maquillage pour vous préparer, aux conseils en image, afin d’être en toute confiance.

Et si, par hasard malgré les conseils de Lilly vous n’avez pas réussie à vous trouver des amies ou que vous souhaitez être simplement accompagnée, le temps d’une sortie, au spectacle ou restaurant, je me ferais un plaisir de vous accompagner.


En savoir plus sur Transbeauté

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

11 thoughts on “Travesti, transgenre : où sortir à Paris ?

    • Merci surtout à toi !( Et aussi merci surtout à Lilly !) . Seule sur Paris … raison de plus pour suivre les ( bons) conseils de Lilly. Peut être seras tu la prochaine à nous partager tes meilleurs endroits ? Qui sait ? 😉 A bientôt

    • Bonjour Glawdys ! Nous sommes d’accord, mais ça c’était avant ! . Aujourd’hui on peut facilement accéder à ces lieux, alors ne nous privons pas !

  • Bravo pour cette mise à jour des lieux où il fait bon sortir à Paris …et les bons conseils… tout cela donne envie d’une petite virée entre filles !!

  • Bonjour,
    merci pour ces adresses Parisiennes.
    Hélas nous n’habitons pas toutes sur Paris ou sa région et il existe aussi des endroits en province qui nous autorise fort heureusement des sorties seules ou entre copines. un jour peut être je prendrais le temps de vous envoyer ces adresses sur la région Rennaise.
    bises et courages à toutes
    Fabienne

    • Bonjour Fabienne,
      Je vous remercie pour votre commentaire, ce serait avec plaisir de recevoir vos recommandations concernant votre région .
      A très bientôt .
      Jennifer .

  • Bonjour,
    Pour ma part, étant marié, difficile de trouver des solutions pour sortir..
    J’ai toutefois finit par la trouver : Je prends mon après-midi et je me rends dans un sauna (notamment « les Terrasses » en Essonne qui comprends aussi des box et espaces ‘privés’ qui ferment). La démarche initiale n’est pas facile, mais une fois passé ce cap, c’est bcp de bonheur ! On peut se changer sur place, se maquiller et ensuite vivre une après-midi de femme.. alors évidemment, le lieu n’est pas anodin et même plutôt connoté « sexe », mais aucune obligation et la possibilité de déambuler librement en étant vu.
    J’ai la chance d’être fin et assez féminin de visage et de corps, et j’aime m’habiller très très sexy et très maquillée, ce qui donne sur place beaucoup de possibilités d’expression d’une féminité qui peut devenir débridée..

Un avis ? Une réaction ? Laissez votre commentaire :

En savoir plus sur Transbeauté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading