Les restaurants chics à la rencontre de Claude, femme transgenre.

Claude partage son expérience en tant que femme transgenre dans des restaurants élégants, démontrant que la vie quotidienne peut être pleine de grâce et d’élégance, même dans des endroits qui ne sont pas nécessairement perçu ou étiqueté comme « trans-friendly ».

On retrouve donc, au clavier, Claude pour ce nouveau billet.

Découvrez ses aventures et conseils pour savourer des moments de plaisir sans se préoccuper du genre.

Claude femme transgenre présente son experience de sortie en public en tant que femme transgenre
Claude pour une séance chez Transbeauté

« Simplement être soi »

Claude :

… »Dans cette seconde partie il s’agit de restaurants. Comme précisé pour les bars, ce ne sont pas nécessairement des endroits trans friendly.

Ce sont des restaurants ordinaires mais chics, accessibles, sans aucune spécificité liée à une clientèle particulière et encore moins au genre.

Mais oui, nous avons aussi le droit, en dehors des endroits estampillés LGBT, de sortir dans ces lieux !

L’exercice est peut-être un peu plus difficile au début.

Je tiens particulièrement à une immersion dans la vie courante où la question du genre ne se pose pas, ne détermine aucun choix.

L’idée n’est pas, au risque de choquer certaines qui me liront, de vivre « en femme », mais simplement d’être soi, banalement presque, avec juste le plaisir de l’élégance.

Comme je l’ai dit pour les bars, je n’ai jamais rencontré aucun problème.

« Douce fragrance recommandée »

Toutes ces sorties sont aussi l’occasion de porter un parfum. Selon votre situation familiale, c’est possible ou non, il vaut mieux y réfléchir avant. Le choix est très personnel, presque intime.

Lorsque vous allez au restaurant, surtout s’il offre une cuisine raffinée, pensez à ne pas importuner votre voisinage avec un parfum trop puissant.

De plus cela pourrait compromettre votre dégustation en altérant les saveurs. Dans un bar ou une brasserie vous êtes plus libre.

Quoi qu’il en soit notre parfum fait partie de notre tenue.

La plume

La réservation est fortement conseillée de même qu’une tenue élégante ou au moins correcte.

Un internaute s’est plaint de s’être vu refuser l’entrée et d’avoir été « humilié ». Il était en short.

Si je n’ai rien contre les shorts et les tongs à marguerites, je préfère les côtoyer dans un bar de plage plutôt que d’un restaurant élégant.

Sur le toit de l’ancienne Poste du Louvre : La Plume

J’en reviens à ma maxime : savoir s’habiller c’est tenir compte du contexte.

Ce soir-là c’est avec Glawdys que nous avons décidé de dîner dans ce restaurant.

Après une petite concertation la veille, nous avons opté pour des looks plutôt chics et glamour comme finalement on n’en voit plus si souvent.

En ce qui me concerne, et je crois pouvoir parler pour Glawdys, je m’y sens bien. Nous sommes en accord avec nous-mêmes. Le lieu se prête parfaitement au plaisir d’être des « élégantes ».

C’est un des plaisirs de ces soirées bien sûr.

Claude fait un selfie en bustier
Claude  » selfie mode ON »

Cette tenue à une histoire, il m’a fallu attendre deux ans avant de pouvoir la porter, mais l’histoire est ailleurs. C’était donc une première pour moi.

Glawdys :  » Selfie mode activated aussi ! « 

Glawdys et moi avions porté une attention particulière à nos tenues que nous avons voulu chics et glamours.

Mais revenons au restaurant. L’accueil se fait dès le rez-de-chaussée et nous comprenons bien que sans réservation c’est peine perdue. Abordé avec le sourire et sans condescendance, le cerbère de l’accueil devient doux comme un agneau. Puis nouvel accueil au septième étage.

Nous sommes reçues de façon charmante, avec le sourire, par les jeunes femmes de l’accueil. Nous choisissons une table dans le patio.

La cuisine est d’inspiration japonaise et c’est réussi. De belles assiettes et des saveurs inédites. Le service est précis, rapide juste ce qu’il faut.

Vous pouvez passer une très belle soirée dans ce restaurant. Un lieu original, qui fait son effet, pour fêter un événement particulier. J’allais écrire pour votre première sortie au restaurant. Non, peut-être pas. Le lieu peut vous impressionner.

Claude

Le portrait a été réalisé par Glawdys. Une des photos où je me retrouve complètement.

Glawdys et moi avions porté une attention particulière à nos tenues que nous avons voulu chics et glamours.

Glawdys

Paraitre est une chose, parler en est une autre

Je recommande d’être à l’aise avec sa féminité pour aller au restaurant d’une façon générale, pour ne ressentir aucune pression mais seulement du plaisir.

Pensez-y, car il faudra sans doute échanger quelques mots avec le personnel, au moins pour votre commande.

Ne parlez pas trop vite et pas trop fort si vous n’avez jamais travaillé votre voix. En procédant ainsi vous éviterez d’être cataloguée très catégoriquement. Peut-être. La voix aussi cela se travaille.

Le rooftop de la piscine Molitor : danger pour les stilletos !

Cet endroit a connu une vie architecturale mouvementée. Construite à la fin des années 1920, elle restera abandonnée durant plusieurs années.

Crédit photo : Ros k @get funky_paris

Aujourd’hui son exploitation est assurée par le groupe ACCOR. Après une très importante rénovation, le lieu comporte deux bassins, un hôtel, un spa, un bar et un restaurant.

Ce fut un dîner avec la complicité d’Ava, y compris pour les photos. Initialement nous pensions profiter du rooftop pour un verre avant de dîner.

L’endroit est plein et nous nous rabattons sur le bar. L’occasion d’un petit cocktail et d’une très jolie photo (c’est mon avis et je le partage) au moment où le soleil se couche.

Claude , femme transgenre pose depuis le rooftop de la piscine Molitor
West Side Claude

Depuis notre table en bordure de la terrasse nous avons une vue splendide, largement ouverte sur l’ouest parisien. Juste en dessous de nous les cours de tennis de Roland Garros.

Si les belles journées d’été appellent les petites sandales à talons aiguilles, méfiance ici. Le sol est une sorte de caillebotis qui est un vrai piège pour les stilettos.

Si vous portez des talons fins, ne vous déplacez que si c’est vraiment nécessaire et attention où vous posez les pieds.

La Dame des Arts en tailleur pantalon violet

Notre première tentative pour accéder à ce rooftop a été un échec. Nous sommes restées sur la plancher des vaches. Il fallait compter une heure et demie d’attente et finalement il a été annoncé qu’il n’y aurait plus d’entrées ce soir-là.

Rooftop Dame des arts Paris

Nous avons récidivé en allant dîner et en en demandant que l’on nous réserve une table sur le rooftop après notre dîner.

Dîner fort agréable, servi dans le patio. Le faux filet pour deux est très réussi. Si vous êtes carnivore, même à temps partiel, je le recommande. Et après le dîner notre table au sommet nous attendait.

La météo était parfaite pour inaugurer un tailleur pantalon violet.

Claude

Cet hôtel restaurant est fort agréable, idéalement situé à St Michel.

Une seule bizarrerie ce soir-là, la fermeture du rooftop vers 23h. Une contrainte ? un choix ? nous n’avons pas eu d’explication.

Si vous voulez tester le lieu, ayez un plan B car il est possible que vous ne puissiez pas y accéder ou alors il faut arriver très tôt, vers 17h, pour avoir une place peut-être. Ce rooftop semble très couru.

BB Blanche Bar : sortie avec ma fille

Ici différentes options s’offrent à vous. Le week-end vers 13h, un brunch, très agréable en terrasse par beau temps sous les grands parasols. On y passerait presque l’après-midi.

Le soir un dîner en terrasse ou à l’intérieur, ou même un verre en terrasse avec les derniers rayons d’un soleil de printemps puis un dîner à l’intérieur.

Terrasse du BB Bar
BB Blanche

J’ai pratiqué ces deux formules, le brunch et le dîner. La seconde expérience du diner a été particulièrement chère à mon cœur puisque c’était avec ma fille.

Situé dans un hôtel particulier tout en marbre et moulures, le BB la joue classique avec une déco moderniste laiton sur ton signée Toro & Liautard (canapé serpent caramel, plafond miroir, banquettes velours olive…)

Je vous invite à apprécier sur place. Ideal après un shopping dans les grands magasins voisins pour un verre ou un dîner. Après la foule des grands magasins vous serez ici au calme surtout en semaine.

Excellents cocktails et carte originale.

Coco

Un restaurant que je recommande malheureusement d’éviter.

Terrasse du restaurant COCO à Paris 9
Terrasse du Coco

L’endroit est superbe, il jouxte le Palais Garnier avec cette superbe terrasse et il y a une salle en intérieur, elle aussi superbe.

L’été la concurrence des jolies femmes est redoutable mais ce n’est pas pour cette raison que je le déconseille.

Dès votre dessert achevé on vous apporte l’addition et l’on vous presse de la régler rapidement et de partir.

A éviter de ce fait malheureusement.

Jennifer :

Merci Claude pour ces précieuses recommandations et le partage d’expériences dans ces lieux magnifiques.

Nous retrouverons très vite Claude pour un nouvel « opus » . Vous verrez , je n’ai pas choisi le mot opus par hasard !

Laissez moi vos commentaires , vos avis, vos impressions sur ce post, mais aussi vos interrogations par exemple. Je suis certaine que Claude, moi-même ou notre communauté vous apportera une réponse !


En savoir plus sur Transbeauté

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

6 thoughts on “Les restaurants chics à la rencontre de Claude, femme transgenre.

  • Merci Claude pour cette visite guidée des beaux endroits de la capitale ! et que dire des guides, elles voleraient presque la vedette à la beauté des lieux !!!!
    J’adhère complètement à ton idée de ne pas vivre « en femme », mais simplement d’être soi, banalement presque, avec juste le plaisir de l’élégance.
    Par contre, c’est vrai que la voix, l’intonation, et le phrasé peuvent « gâcher » le « tableau » !! et ce n’est sans doute pas évident à travailler. Merci encore pour ton partage. yaya

    • Merci Yaya pour ces compliments. Les guides sont ravies !
      En ce qui concerne la voix c’est un travail qui doit être réalisé sous la supervision d’une orthophoniste qui connait les problématiques de la transidentité.

  • Merci pour ce reportage ce qui montre que etre trans genre et s’afficher en public est compatible suffit de respecter les codes vestimentaires et aussi d’être bien maquillée et tu es là pour nous aider

Un avis ? Une réaction ? Laissez votre commentaire :

En savoir plus sur Transbeauté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading