Claude Ă  l’OpĂ©ra : une ode Ă  la fĂ©minitĂ© et Ă  l’Ă©lĂ©gance

Claude, vous l’avez dĂ©couverte prĂ©cĂ©demment avec son magnifique tĂ©moignage lors de sa venue chez TransbeautĂ©.

Claude en séance chez Transbeauté
Claude en séance chez Transbeauté

Femme transgenre, Claude ne boude cependant pas son plaisir de vivre pleinement sa féminité en toute liberté et avec fluidité.

AprÚs avoir suivi Claude et ses sorties dans les bars et restaurants « chics parisiens », voici son dernier.. Opus !

Elle nous emmĂšne dans un lieu, oĂč, dĂ©jĂ , sans mĂȘme parler de transidentitĂ©, s’y rendre nous semble audacieux : l’OpĂ©ra de Paris

Claude : « Je ne m’interdis rien en tant que femme. Transgenre certes, mais femme ».

« Depuis longtemps j’aime la musique classique et l’opĂ©ra. J’ai Ă©tĂ© longtemps abonnĂ©e, selon les annĂ©es, Ă  l’OpĂ©ra ou encore Ă  l’orchestre de Paris. AprĂšs une pause, j’ai dĂ©cidĂ© de reprendre ces bonnes habitudes avec des amis historiques (depuis 45 ans).

Sortir avec moi ne leur pose pas de problĂšme. Nous prenons donc des abonnements notamment Ă  l’OpĂ©ra de Paris.


Dans la vie sociale des transgenres je pense que la pluralitĂ© est essentielle Ă  notre Ă©quilibre. J’aime la communautĂ© transgenre mais je ne veux absolument pas m’y enfermer.

Une vie normale, oĂč la transidentitĂ© n’est plus en soi un sujet, passe par la construction, le maintien d’une vie sociale « normale », je dirai presque ordinaire. Selon les goĂ»ts et prĂ©fĂ©rences de chacune.

Les miennes passent par la Philharmonie de Paris, le Palais Garnier et l’opĂ©ra Bastille.

Si vous vous posez la question, oui vous pouvez y aller. Il y a longtemps que les codes vestimentaires sont abolis dans ces endroits. Les tenues jean – basket y sont frĂ©quentes.

J’en suis heureuse pour une pratique de la vie musicale plus ouverte, plus diversifiĂ©e et dans le mĂȘme temps c’est aussi se priver, selon moi, d’occasions d’exprimer une fĂ©minitĂ© certes un peu normĂ©e mais qui peut nous faire trĂšs plaisir.


Vous ne croiserez pas de somptueuses robes longues lors d’une soirĂ©e Ă  l’OpĂ©ra. Il y a longtemps que cette pratique a disparu. MĂȘme pour les soirĂ©es de gala, une robe de cocktail ou un tailleur, seront tout Ă  fait adaptĂ©s.

 
Le choix de votre tenue va ĂȘtre dĂ©cisif. Je le dis souvent : « Savoir s’habiller c’est aussi tenir compte du contexte ».

Le contexte c’est plusieurs choses. Le lieu, l’évĂ©nement, la saison, l’architecture parfois. Le rouge et les dorures du Palais Garnier ce n’est pas la mĂȘme chose que l’architecture moderne de l’OpĂ©ra Bastille.

On peu s’habiller diffĂ©remment lors des pĂ©riodes de fĂȘtes de fin d’annĂ©e ou au printemps.

Pour illustration, une tenue portĂ©e Ă  l’OpĂ©ra bastille pour une reprĂ©sentation en fin d’aprĂšs-midi au printemps : la vingtaine de paires d’yeux posĂ©s sur moi, en bas de l’escalier, n’est pas Ă©trangĂšre Ă  mon sourire !

Femme transgenre en tailleur rose sur les marches de l'Opera Bastille
Sur les marches de l’OpĂ©ra Bastille

Vous ne croiserez pas beaucoup d’élĂ©gantes mais rien ne vous empĂȘche de tenter cette expĂ©rience et de faire partie des quelques Ă©lĂ©gantes de la soirĂ©e.

C’est une expĂ©rience dĂ©licieuse que je recommande.

A condition d’ĂȘtre sĂ»re de soi, de s’assumer pleinement, cela vous fera gagner en confiance. Le but n’est pas de vivre cette soirĂ©e dans la gĂȘne ni l’inquiĂ©tude.
Alors il faut vous attendre Ă  ĂȘtre regardĂ©e par les hommes bien sĂ»r mais aussi par les femmes, beaucoup par les femmes.

L’interprĂ©tation des regards masculins est assez simple, assez binaire. C’est beaucoup plus complexe et variĂ© chez les femmes. Le dĂ©chiffrement de ces regards reste trĂšs spĂ©culatif bien sĂ»r, mais vous pouvez vous en amuser. Envie, jalousie, dĂ©dain, admiration, acquiescement, concurrence, tout existe.

A plusieurs reprises j’ai reçu des compliments spontanĂ©s. Une voisine de fauteuil m’a dĂ©clarĂ© : « Madame, j’adore votre veste ». Inutile de vous dire que l’on ne boude pas son plaisir. Et bien sĂ»r on remercie.

L’entracte est un moment de choix.

Tout le monde se retrouve dans les grands espaces prévus pour cela. On pourra en profiter pour une coupe de champagne. Ce sera le moment de cultiver votre maintient, votre gestuelle.

Tenez vous droite, les Ă©paules lĂ©gĂšrement en arriĂšre. Si vous marchez faite de petits pas, surtout en talons hauts. En talons hauts on est une princesse et les princesses ne courent pas aprĂšs l’autobus. Pas de gestes brusques. Si vous n’avez pas de maĂźtrise vocale, ne parlez pas fort. Restez souriante.

C’est le moment de vive Ă  plein votre fĂ©minitĂ©, d’en ĂȘtre convaincue. Votre passing ne s’en portera que mieux.

Un 22 décembre au Palais GARNIER

Il peut arriver, et la chose m’est arrivĂ©e, que l’on s’intĂ©resse Ă  vous. Lors d’un entracte l’ami qui m’accompagnait me l’a fait remarquer : « je crois que l’on parle de toi ». Un jeune couple avait de frĂ©quents regards dans ma direction. Rien de malveillant dans ces regards mais manifestement des interrogations. A l’époque ne je portais pas encore mes cheveux. Vous pouvez choisir Ă  un moment d’intercepter un de ces regards et le soutenir avec le sourire.

Si vous ĂȘtes sĂ»re de vous la personne en face abandonnera trĂšs vite.

Le choix des chaussures et un passage chez Jennifer

Un conseil enfin, mĂȘme si je n’aime pas en donner, pour les talons hauts, choisissez des chaussures que vous connaissez, que vous avez plutĂŽt l’habitude de porter. Et surtout un modĂšle que vous ĂȘtes capable d’îter trĂšs discrĂštement au dĂ©but de l’acte et de remettre tout aussi facilement lors des applaudissements. On peut penser qu’une heure, ou plus, assise en talons hauts ne pose pas de difficultĂ©. Il n’en est rien. La cambrure est fatigante mĂȘme au repos. Ainsi vous profiterez confortablement, sereinement du spectacle.

Et enfin, si vous voulez ĂȘtre au top, un petit passage chez Jennifer avant la reprĂ©sentation !

Ce n’est pas vous qui ĂȘtes sur scĂšne mais vous ĂȘtes quand mĂȘme, dans les premiers temps surtout, un peu en reprĂ©sentation »

Jennifer :

Une nouvelle fois Claude, un immense merci.

Claude nous confirme dĂ©finitivement, tout comme je le vis avec celles que j’accompagne, qu’aucun lieu ne saurait vous rĂ©sister au prĂ©texte que vous soyez transgenre ou travesti.

Bien entendu Ă  la condition de respecter 2 Ă©lĂ©ments clefs. La confiance en soi est le moteur principal, elle vient du cƓur. Seconde condition, retenez la maxime de Claude : savoir s’habiller c’est tenir compte du contexte. Cette fois ci c’est la tĂȘte qui dirige.

La confiance en vous fait défaut ? Vous ne savez pas comment vous habiller ?

Bonne nouvelle mes chĂšres, les 2 s’acquierent.

Et si nous prenions rendez-vous pour vous le prouver ?


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8 thoughts on “Claude Ă  l’OpĂ©ra : une ode Ă  la fĂ©minitĂ© et Ă  l’Ă©lĂ©gance

  • Je remercie Glawdys de Villandry qui a optimisĂ© la photo du Palais Garnier pour restituer les couleurs et l’ambiance. Et la robe rouge 


  • Wouahou !!!! La grande classe !!!! Bravo Claude

    Pour les talons, c’est vrai qu’il s’agit sans doute d’une difficultĂ© pas assez prise en compte par beaucoup de femmes ou trans. « grenouiller » chez soi en talons, c’est plutĂŽt facile, passer la journĂ©e au bureau Ă  marcher dans les couloirs, Ă  monter et descendre des escaliers, ou dans les pentes des parkings sous-terrains…c’est dĂ©jĂ  moins Ă©vident et le plus dur, c’est Ă  mon sens dans la rue, les trottoirs avec un revĂȘtement irrĂ©gulier et tous les piĂšges avec les risques de chute ou de torsion des chevilles…Parce qu’on n’est pas toutes des princesses comme toi Claude !!!! YaYa

  • Superbe !
     Vu de Dijon, ces escapades dans les lieux chics parisiens semblent bien inaccessibles
đŸ„Č
    Bravo pour le choix des tenues, j’ai une question concernant la silhouette dans la robe rouge : la forme de vos hanches est-elle naturelle ?👏

    • Merci Olivia.
      En ce qui concerne ma robe et mes hanches, mon amie Glawdys a supprimĂ© des plis disgracieux pour une forme rĂ©guliĂšre. Je ne porte pas de culotte avec rembourrage et la photo n’a pas Ă©tĂ© redessinĂ©. Être transgenre c’est aussi accepter le corps qui va avec.
      Claude.

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